Arrêt de service - Médiathèque numérique

Les M
Illustration d'un personnage s'interrogeant sur un bilan de chiffres.

Interruption de service : des éléments pour mieux comprendre

Comme vous le savez le service de VoD Médiathèque numérique est à l'arrêt depuis le 15 avril 2024. Cette fermeture fait suite à un problème technique de la plateforme qui a occasionné une surconsommation de jetons.

Nous tenons à être le plus transparent possible et vous donner tous les éléments pour mieux comprendre le contexte et les raisons de cette coupure de service.

Comme vous le savez, la plateforme Médiathèque Numérique impose des limites de visionnages, permettant de gérer au mieux l'abonnement sur l'année :

- un quota individuel, fixé actuellement à 4 vidéos par personne et par mois

- une limite annuelle de vidéos (31 875)

- une limite mensuelle globale, qui outrepasse le quota individuel.

La limite mensuelle de visionnages est ainsi normalement fixée à 2 650 vidéos pour les Médiathèques de la métropole rennaise.

C'est ce système de limitation automatisée qui est ici en cause.

Celui-ci s'est en effet révélé défaillant depuis plusieurs mois, "ouvrant les vannes" des consommations, et cela sans que puissions le détecter de notre côté, nos tableaux de gestion n'ayant mentionné aucun changement.

Faute de limitation, les consommations ont donc tout naturellement bondi entraînant l'épuisement accéléré du forfait annuel.

Dès l’identification du problème, dans le souci de vous avertir au plus vite, nous avons publié un message d'information à l'ouverture du site des Médiathèques. Nous avons également désactivé les offres en ligne pointant vers la ressource, ainsi que le lien principal d'accès à la plateforme.

Actuellement, nous n'avons pas de délai à annoncer, ni de décision ferme quant à la suite de l'année, les négociations et échanges étant toujours en cours avec le prestataire. En effet, pour vous garantir un accès gratuit à cette ressource, Rennes Métropole consent à un engagement financier important que nous devons considérer avec responsabilité.

Nous sommes conscients de la gêne occasionnée et nous ne pouvons que regretter ce dysfonctionnement et son impact direct sur ce service particulièrement plébiscité.

picture-229-1475834817.png