Enquête "Les M et vous"

Les M

Nous vous dévoilons les résultats !

Pour être au plus près de vos besoins et connaître vos pratiques actuelles, nous avons lancé une grande enquête en septembre 2023 pour connaître votre connaissance de la plateforme, vos pratiques (ou non), et les fonctionnalités que vous souhaiteriez voir mettre en place.

Cette enquête en ligne a récolté 347 réponses.

Nous tenons à vous remercier pour votre participation active ! C'est grâce à vous et à votre engagement que nous pourrons mettre en œuvre une plateforme au plus près de vos usages.

Afin d'être le plus transparent possible nous vous proposons un panorama des éléments forts de vos réponses en deux épisodes : un premier consacré à la connaissance du site actuel et de ses fonctionnalités, le second dédié à vos idées pour la future version.

Création de compte, recherche, rubrique, voici le menu de ce premier épisode. Bonne lecture !

La création de compte

picture-229-1475834817.png

Une très grande majorité d'entre vous (88.4%) a trouvé la création de compte aisée.

Pour les autres, vous nous avez indiqué les motifs suivants :

• Certain·e·s d'entre vous ne connaissaient pas le site avant l'enquête

• Manque de temps pour faire la démarche

• L'inscription paraît à première vue compliquée (rassurez-vous en réalité c'est très simple et rapide)

• Les contenus et/ou services proposés ne vous intéressent pas

• Des difficultés personnelles avec l'informatique ou le web

• Des soucis techniques vous en ont empêché.

Voici les soucis (techniques ou humains) que nous rencontrons le plus fréquemment :

1. Des erreurs dans vos fiches d'inscriptions de bibliothèque. En effet, pour faciliter votre création de compte, notre site récupère, dans la plupart des cas, automatiquement les données vous concernant (mail, nom, prénom, date de naissance, numéro de carte). Si toutefois une information était mal renseignée, c'est le drame ! Notre site récupère l'erreur et vous êtes bloqué·e... Mais pas de panique, il vous suffit de nous contacter pour que l'on vienne à la rescousse.

2. Un problème de transfert de données depuis votre bibliothèque. Dans la majorité des cas, il vous suffit d'attendre le lendemain. Si ce n'est pas résolu, vous pouvez également nous contacter.

3. La confusion entre le site des Médiathèques – Rennes Métropole et celui de votre bibliothèque : carte lecteur, compte lecteur compte Les M, compte sur les ressources numériques… La multiplicité des outils que les bibliothèques mettent à votre service vous complique parfois la tâche. Il arrive même que vos bibliothécaires s'y perdent :)

Petit résumé rapide :

• Vous cherchez les événements de vos bibliothèques, des infos pratiques (horaires, coordonnées), des actus ? C'est bien chez nous.
  • Vous cherchez à accéder à des ressources numériques (VoD, ebooks, streaming musique,…) ? C'est encore ici.
  • En revanche, si vous souhaitez consulter les catalogues, votre compte lecteur, vos emprunts et réservations, rendez-vous sur les sites de vos bibliothèques (vous pouvez utiliser notre annuaire pour retrouver leurs coordonnées)

La recherche d'informations

Une majorité d'entre vous (77%) trouve l'information recherchée.

Néanmoins environ un tiers d'entre vous considère que le site reste complexe.

Comme le résume une des répondantes, "l'offre est pléthorique, il est donc assez facile de s'y perdre".

Vous demandez également "moins de clics" et un accès plus rapide à vos ressources favorites

Vos rubriques favorites

picture-229-1475834817.png

Sans grande surprise, c'est bien l'offre en ligne qui occupe la première place de votre podium.

L'annuaire des médiathèques arrive en seconde position, suivi non loin des Actus.

Le moteur de recherche semble quant à lui susciter votre intérêt mais avec un usage modéré.

C'est la même chose pour l'espace personnel, qui parait vous intéresser, mais dont l'usage se limite à moins de la moitié d'entre vous.

Enfin, la Foire aux questions n'est utilisée que par un quart d'entre vous. Et pourtant nous ne pouvons que vous recommander son utilisation pour vous accompagner au quotidien.

Rendez-vous très bientôt pour le deuxième épisode des résultats de l'enquête consacré à vos idées pour la future version !