Les Bibliobox

Dans l'air du temps
Bibliobox insérée dans un ouvrage

...une boîte magique pour plus de numérique !

Une Bibliobox permet de télécharger des livres, des vidéos, de la musique, des logiciels et des photos sans avoir besoin de se connecter à Internet. La Bibliobox permet aussi d'échanger des contenus librement. Des bibliothécaires sélectionnent des œuvres tombées dans le domaine public, des œuvres sous licences Creative Commons pour les mettre à la disposition du public.

Quel intérêt de télécharger d'une Bibliobox, ce que l'on peut trouver sur Internet ?!

Comme il est parfois difficile de trouver une aiguille dans une botte de foin, vous avez accès ici à des ressources numériques qui complètent les ressources de votre médiathèque et surtout à des livres, de la musique ou des contenus qui ont un lien avec l'actualité du moment (Printemps des poètes, commémoration du centenaire de la Première guerre mondiale, Fête de la musique) ou sur un thème bien précis. En bref, ce téléchargement vous garantit des ressources numériques complètes, de qualité, vérifiées par les professionnels, dont la distribution est tout à fait légale.

Techniquement, comment ça marche ?

La Bibliobox génère un réseau auquel le public peut se connecter en wifi, avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable et télécharger ce qui l'intéresse sur son propre support.

Qu’y a-t-il dans la boîte ?

Le droit d'auteur protège des copies qui pourraient être faites des œuvres.  Les oeuvres « tombées dans le domaine public » représentent une extraordinaire richesse à portée de main. Moins restrictives, les licences Creative Commons (CC) sont une alternative aux « Tous droits réservés ». Ces licences permettent au public d’utiliser les œuvres actuelles, sous certaines conditions. Le but étant d’encourager de manière simple et licite la circulation des œuvres, l’échange et la créativité.

Voici un échantillon de médiathèques qui possèdent une Bibliobox. D’autres sont en cours de création sur le réseau des médiathèques de la métropole….

bibliobox_rennes.jpg

La médiathèque départementale 35

bibliobox_a_la_chapelle_des_fougeretz.jpg

Médiathèque de La Chapelle des Fougeretz

bibliobox_rheu.jpg

Médiathèque L’Autre Lieu de Le Rheu

images-champs-libres.jpg

La bibliothèque des Champs Libres de Rennes, proposera bientôt une bibliobox à destination des adolescents dyslexiques.

mediatheque_bouexiere.jpg

La “cabine à bouquins” de la médiathèque de La Bouëxière qui associe dépôt de livres et ressources virtuelles

Besoin de plus d'explications, cette fois en images ? Cette vidéo réalisée par la Médiathèque Départementale d'Ille-et-Vilaine vous guide pas-à-pas