J'ai testé la réalité virtuelle

Dans l'air du temps
Illustration comprenant trois personnages équipés de casques de réalité virtuelle.

Témoignage

J'en avais entendu parler bien sûr, comme tout le monde. On en parle comme d'une révolution, mais pour l'instant, je ne la vois nulle part.

picture-229-1475834817.png

Et puis un jour, une amie me propose d'essayer le casque qu'elle a acheté. Il coûte une trentaine d'euros et fonctionne avec un smartphone. Il en existe même en carton pour une dizaine d'euros! Je suis un peu sceptique mais curieux, donc j'y vais!
Je commence par une simple photo, celle d'une forêt. Casque sur la tête, je suis assis sur mon canapé, je regarde autour de moi et là, je vois le ciel, d'autres arbres, le sol. C'est pas mal. La suite est beaucoup plus impressionnante, puisque je me retrouve au milieu des vagues, au cœur d'une vidéo. Le surfeur a placé sa caméra sur sa planche et je suis embarqué avec lui, sous l'eau, sur l'eau, dans l'action. Bluffant.

 

Un peu plus tard, j'ai la chance de pouvoir tester un casque un peu plus perfectionné. Celui-là permet de se déplacer et d'attraper des objets. Encore une fois, je me pose des questions. Est-ce que mon mal des transports ou mon vertige vont gâcher l'expérience ?
Là, il faut un peu plus de place et de préparation. Heureusement que quelqu'un est là pour me guider. Casque bien ajusté sur la tête, je suis coupé du monde, dans un autre univers. Je débute par une démo assez simple, qui me propose d'évoluer dans des univers graphiques passant de la nature version origami à une ville au décor steampunk. Je perds un peu mon équilibre au moment où je me rends compte que je suis sur une corniche tout en haut d'un immeuble, mais je frissonne de plaisir lorsqu'un tyrannosaure me fonce dessus juste après ! L'expérience se poursuit avec un jeu où je peux prendre des objets dans mes mains, les lancer, tirer sur des cibles, tout cela grâce à de drôles de manettes qui complètent la panoplie....

picture-229-1475834817.png

Au bout d'un moment, il faut laisser sa place. Je suis un peu déstabilisé, je ne sais pas vraiment combien de temps j'y ai passé. Ce que je sais, c'est que j'ai hâte de recommencer. Et que j'aimerais partager ça avec mes proches....