Bibliothèque du Réseau Francophone Numérique

Estampe mélangeant des personnages mythologiques et historiques
Le patrimoine documentaire en langue française

LE PATRIMOINE DOCUMENTAIRE NUMERIQUE DE LA FRANCOPHONIE

La bibliothèque numérique francophone rassemble et présente un fonds documentaire représentatif de toute la richesse culturelle et historique du monde francophone.

Elle concrétise la volonté commune des bibliothèques réunies au sein du Réseau Francophone Numérique.

LE RÉSEAU FRANCOPHONE NUMERIQUE | RFN

Le Réseau Francophone Numérique (RFN) est un consortium des 26 plus grandes institutions documentaires de la Francophonie réparties dans 19 pays. Déjà engagées dans des programmes de numérisation patrimoniale ou soucieuses de développer des projets dans ce domaine, elles fédèrent leurs efforts au service du rayonnement des cultures francophones et de la langue française.

Le Réseau entend donc refléter la diversité des sources francophones des pays du Nord et du Sud sur l’espace numérique, aider les pays membres à conserver et à reconstituer leur patrimoine, enfin favoriser l’émergence de programmes cohérents de numérisation partagée.

Il contribue ainsi à la vitalité et au rayonnement du français comme une des langues essentielles de la diversité culturelle et comme instrument du dialogue des cultures.

L’Organisation Internationale de la Francophonie, en charge de la coopération multilatérale francophone entre les 84 États et gouvernements qui la composent, apporte son soutien au RFN depuis la création de celui-ci en 2006.

Ressources de la même catégorie :

Photo d'un epersonne visitant une galerie.

Paris Musées

Illustration d'archéologues sur un site de fouilles.

ArchéOdyssée

Illustration d'une galaxie de pictos numériques.

Kit pédagogique du citoyen numérique

Illustration d'enfants visitant un musée

L'Histoire Juniors

Photo d'un stéthoscope déposé sur un ordianteur portable.

Digital first aid kit

Une personne devant des tableaux dans une galerie du Musée du Louvre.

Musée du Louvre : collections en ligne

Gros plan d'un Akaï Push.

Music, Makers & Machines

Illustration comprenant un radio réveil, une tranche de pain beurrée et un savon.

KéZaKo ?

Photo de la pleine lune

Si la Lune faisait juste 1 pixel...

Illustration d'une jeune femme marchant dans la rue en consultant son smartphone.

Dans la tête de Juliette

Un robot équipé d'une clé à molette géante.

Numok

Une roue numérique