Georges Guitton présente son «Phoque»

Lecture
Adulte
Moteur
Flaubert et son phoque
Vendredi 14 janvier 2022 à 18h30
Médiathèque la Passerelle
rue Abbé-Barbedet
35690 Acigné
Entre 18 et 100 ans
Le livre est une enquête sur un amphibie savant qui se pavanait sur le Champ-de-Mars de Rennes peu avant 1848. Il retrace la vie du phoque mêlée à celle d’un Flaubert fasciné par cet animal comme le furent tous ses contemporains. Georges Guitton présentera et dédicacera son livre.

Invité par le Sentier des mots, Georges Guitton présentera et dédicacera son dernier livre à la médiathèque. Le phoque de Flaubert, paru aux Presses universitaires de Rennes, est une enquête sur un amphibie savant et parlant qui se pavanait sur le Champ-de-Mars de Rennes peu avant la Révolution de 1848. Le jeune Gustave Flaubert, qui terminait un tour de Bretagne effectué sac au dos, tomba dessus. Il en fut saisi d’admiration et de pitié. Le livre de Georges Guitton retrace la vie du phoque mêlée à celle d’un Flaubert fasciné par cet animal comme le furent tous ses contemporains. C’est donc un périple à travers la France des saltimbanques et des animaux savants mais aussi dans la biographie de Flaubert autant que dans l’univers de ses livres, tout particulièrement Par les champs et par les grèves, le récit qu’il fit de son voyage en Bretagne.Rencontre dans le respect des conditions sanitaires.