Quand la bibli vient à vous #2

Vie et coulisses des médiathèques

Le SMAE : la 55ème bibliothèque du territoire

La bibli nomade (ou Service médiation et action éducative (SMAE)) a pour objectif de favoriser l'accès aux livres dans tous les lieux de vie, de diversifier les approches et de toucher des publics éloignés de la lecture pour rendre accessible la culture à tous les habitants. Il est doté d'un fonds de livres de 100 000 documents.

Le SMAE s'adresse également à toutes les collectivités rennaises : centres de loisirs, structures d'accueil Petite enfance, équipements de quartier, établissements pour personnes âgées, foyers d'hébergement, lieux de détention, entreprises, associations... et leur propose les services suivants : prêt de livres pour adultes et jeunes sous la forme d'un dépôt, aide à la mise en place d'un Point Lecture, actions de formation sur la lecture pour les intervenants, animateurs, éducateurs et bénévoles, conseil et appui pour construire des projets d'animation culturelle.

Il y a actuellement 170 Points Lecture créés dans les lieux de vie collective (crèches, écoles, maisons de retraite...) et dans les quartiers éloignés des bibliothèques.

Le SMAE apporte son concours aux écoles maternelles et élémentaires publiques de Rennes, par un prêt de livres gratuit et l'accompagnement d'actions spécifiques autour de la littérature jeunesse.

Actuellement 8 personnes y travaillent en équipe et croisent quotidiennement leurs compétences autour du livre et des publics avec les professionnels des structures.

Retrouvons quelques actions de ce service hors les murs !

Les biblis dans des halls d'immeubles

Une planche, deux tréteaux, quelques cartons et surtout la passion des bibliothécaires. Marie-Anne Morel et ses collègues du service médiation et action éducative des bibliothèques de Rennes proposent depuis plusieurs années l’opération « Bibli-hall ». Installées quelques heures dans les entrées d’immeuble de la ville, ces professionnelles du livre vont au contact de ceux qui n’osent pas franchir les portes des bibliothèques. S’adapter aux goûts des adultes et des enfants, dispenser des conseils de lectures ou tout simplement parler du quotidien, c’est la mission que s’est donnée cette équipe, appuyée par les agents de proximité des bailleurs sociaux. Et le succès est au rendez-vous : lors de la visite, 110 livres ont été empruntés en deux heures. Le micro d’Ici Rennes vous fait découvrir cette autre histoire des bibliothèques municipales.

 

 

Les biblis dans les prisons

picture-229-1475834817.png

Dans le cadre du partenariat avec la protection judiciaire de la jeunesse, la bibli nomade été sollicitée pour la réalisation d’un livret de l’arrivante pour le quartier mineur du centre pénitentiaire des femmes.

Le projet s’est déroulé sur un an et demi et 12 détenues mineures y ont participé depuis la réécriture du « mode d’emploi de la prison » jusqu’à l’impression du livret.

picture-229-1475834817.png

Zanzim a tout de suite répondu présent pour accompagner les détenues et l’enseignante dans le processus de création.

Après quelques hésitations, les jeunes filles se sont toutes lancées. Elles ont dessiné, dit, écrit... Elles ont échangé, se sont écoutées, ont souri...

La remise du livret aux mineures qui ont participé à l’atelier a donné lieu à un grand moment d’émotion et de partage.

 

 

Les biblis dans les maisons de retraite

picture-229-1475834817.png

L'accueil d'une auteure dans les maisons de retraite, une expérience inédite et réussie ! 

En octobre 2019, Colette Vlérick a été accueillie dans les maisons de retraite Cleunay, Gaëtan Hervé, La Mabilais, Le clos Saint Martin et Saint François. L'auteure écrit depuis une vingtaine d'années des romans autour des traditions industrielles et artisanales de la Bretagne : manufacture de tabacs, ostréiculture, tissage, pêche… La romancière développe ses intrigues sur un fond historique et géographique solidement documenté et précis. 

Lors des rencontres, Colette s'est montrée très attentive à son public, expliquant sa démarche d'auteure et le contexte de ses ouvrages, grâce à la projection de photos. Très accessible, généreuse, elle a répondu avec simplicité aux questions posées. Elle a pu ainsi rencontrer une bonne centaine de personnes âgées venant de diverses maisons de retraites rennaises.

 

 

 

Les points lecture dans les piscines

La bibli nomade participe aussi à l'installation de points lectures dans les piscines, afin de donner de la chaleur dans ces lieux d'attente et de passage et de créer du lien entre les publics.


Piscine des Gayeulles


Piscine de Villejean

 

 

 

Projets DLE (Dire Lire Écrire) dans les écoles

Chaque année, le service médiation et action éducative des bibliothèques de Rennes propose aux classes de la MS aux CM2 des rencontres et/ou ateliers avec des auteurs.
Les élèves découvrent, en début d'année scolaire, le travail de ces intervenants par le biais d'un prêt de livres du SMAE. Puis les élèves rencontrent les intervenants. Il peut s'agir pour les élèves d'un jeu de questions/réponses à l'intervenant suivi ou pas d'un atelier pour découvrir par exemple une technique employée et utilisée dans les albums.

 

 

Projets ALEA (Atelier Littéraire Et Artistique) dans les écoles

L'atelier littéraire et artistique du Sud de Rennes a eu lieu cette année dans l'école Torigné avec une classe de CM2.
Les élèves se sont lancés dans la création d'un fanzine "maison" avec l'illustrateur Olivier Philipponneau, auteur du célèbre "Détective Rollmops".
L'illustrateur, auteur et éditeur les a rencontrés et leur a fait créer des personnages aux visages étranges mais sympathiques. Ceux-ci ont connu leurs premières aventures et de nombreuses autres péripéties les attendent !
Le "fanzine" sera remis officiellement aux élèves à l'école, en présence des parents.

 

Envie d'en savoir plus sur le SMAE ? N'hésitez pas consulter la page dédiée à ce service pas comme les autres sur le site des Biblis de Rennes.