L'application Aldiko Next enfin disponible

Les M
Illustration comprenant plusieurs personnages réunit autour de smartphones affichant l'application Aldiko Next.

Suivez le guide !

screenshot_20211210-154929_aldiko.jpg

 

 

Tout vient à point à qui sait attendre ;)

Après une année de développement  et une année de test , Aldiko Next est enfin là !

Merci à l'ensemble des testeur·se·s qui ont participé à l'élaboration de l'application.

 

Une application tout en un

 

screenshot_20211210-154932_aldiko_-_copie.jpg

 

Aldiko Next vous permet :

  • d'accéder au catalogue de Cantook
  • de gérer votre compte lecteur Cantook
  • d'emprunter, de restituer, de réserver (et bientôt de prolonger) vos livres en quelques secondes
  • de lire votre document directement dans l'application (e-books et livres audio)
screenshot_20211210-154939_aldiko_-_copie.jpg

 

Mais ce n'est pas tout !

Aldiko Next offre des options en plus de l'utilisation de Cantook.

Vous pouvez ainsi ajouter un ou plusieurs autres catalogues de bibliothèques compatibles, mais aussi des catalogues de livres du domaine public.

Vous pouvez également ajouter vos propres fichiers dans l'application.

 

À noter : l'application peut vous inviter à vous connecter à la librairie Feedbooks. Cette invitation est optionnelle et n'empêche pas l’utilisation normale de l'application.

 

Vous l'aurez compris, contrairement aux anciennes générations d'applications,  l'idée est de vous faciliter la vie et de vous permettre d'évoluer librement au sein d'une même interface.

 

C'est parti !

Envie d'abandonner vos anciennes applications ? Vous pouvez télécharger dès maintenant Aldiko Next sur vos stores favoris :

 

   

 

Attention : l'application utilisée ici est bien "Aldiko Next". Veillez bien à suivre nos liens de téléchargements ci-dessus car d'autres applications ("Aldiko" et "Aldiko Classic") sont disponibles en ligne mais sont des versions antérieures, bien moins pratiques voire non compatibles.

 

Besoin d'aide ?

picture-229-1475834817.png

 

 

Un peu perdu dans l’utilisation de votre nouvelle application ? Rendez-vous dans notre Foire aux questions pour trouver des solutions rapides.

L'Équipe des M est également disponible pour répondre à toutes vos questions, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire.

Aide Cantook Station

L'accès aux ressources numériques peut être ponctuellement perturbé par des messages d'erreurs vous alertant sur des paramètres bloquants.

Dans d'autres cas, c'est un nouvel onglet totalement vide (page blanche), sans message, qui s'affiche.

Il est parfois difficile de comprendre l'origine du problème, voici donc quelques erreurs récurrentes, et leurs solutions de résolutions :

La page n'est pas redirigée correctement  (ou page blanche) 

Firefox a détecté que le serveur redirige la demande pour cette adresse d'une manière qui n'aboutira pas.
La cause de ce problème peut être la désactivation ou le refus des cookies.

Pour régler ce problème, un certain nombre de pistes sont à explorer :

- Vous déconnecter de notre site, puis vous reconnecter immédiatement

- Autoriser les cookies-tiers (Firefox / Chrome / Internet Explorer / Safari / Edge)

- Nettoyer son historique et le cache du navigateur : pour cette opération, la solution la plus simple est de télécharger le logiciel Ccleaner et de procéder à un nettoyage complet de votre ordinateur

- Vérifier que votre mot de passe ne contient pas de caractères spéciaux (;:? etc). Notre site ne supporte en effet que les mots de passes avec des lettres minuscules, Majuscules ou des chiffres. Si votre mot de passe actuel contient des caractères spéciaux, vous pouvez modifier celui-ci depuis votre espace personnel ou en utilisant la procédure de mot de passe oublié.

 

Autres erreurs

Pour toute autre message d'erreur, merci de nous contacter via le formulaire de contact, en décrivant le plus précisément possible l'erreur, votre pas-à-pas, le navigateur utilisé, ainsi que l'intitulé exact du message d'erreur

Accéder au formulaire de contact

 

Vous pouvez emprunter 5 documents au maximum.

Chaque document est empruntable pour une durée de 30 jours.

Attention : la prolongation de l'emprunt n'est pas possible pour un livre numérique.

Dans le cas où aucun exemplaire n'est disponible, vous pouvez tout à fait réserver le document, dans une limite de 2 réservations simultanées.

Lorsque vous cliquez sur le bouton "réserver", vous êtes mis dans la file d'attente pour le document, et une date estimative vous est communiquée.

Dès que le livre est mis à votre disposition, vous recevez un e-mail vous en informant.

Vous avez alors 72 heures pour aller récupérer votre document sur le site.

 

Oui, vous pouvez récupérer votre livre malgré l'absence de jetons d'emprunts.

Dans ce cas particulier, pour vous éviter de perdre le bénéfice de votre réservation tant attendue, un "jeton exceptionnel d'emprunt de livre réservé" est automatiquement généré.

 

Dans le cas du prêt de livres numériques, pour éviter la copie, les téléchargements frauduleux, mais aussi pour gérer les quotas et durées de prêts (chronodégradabilité), les livres sont équipés de D.R.M. (Digital Rights Management).

Ces programmes limitent l'usage de ces fichiers et sont gérés par un logiciel incontournable : Adobe Digital Editions.

Dans le cadre du prêt de livres numériques, seule la version 3.0 du logiciel (version antérieure) s'avère stable.

Étape 1 : télécharger Adobe Digital Editions (A.D.E.) 3.0

ade_logo.png

Bien que des raccourcis existent dans Cantook station, ceux-ci vous invitent le plus souvent à télécharger la version la plus récente du logiciel. Or, comme nous vous l'indiquions plus avant, les versions plus récentes peuvent générer des cas d'incompatibilités avec vos matériels.

Nous vous recommandons de télécharger le logiciel via les liens suivants :

Télécharger ADE 3.0 pour PC

Télécharger ADE 3.0 pour Mac

 

Étape 2 : créer un identifiant Adobe (Adobe ID)

L’Adobe ID est un identifiant personnel (distinct de votre compte bibliothèque ou de celui du site des Médiathèques) qui  vous permet de télécharger vos emprunts n’importe où et sur n’importe quelle machine (dans la limite de 6 appareils différents).

Pour créer son compte, lancez A.D.E. et cliquez sur "Créer un ID" ou allez sur https://www.adobe.com/fr/# et cliquez sur "Se connecter" en haut à droite et sur "Obtenir un Adobe ID"

creation_compte_ade.pngcreation_compte_ade_2.png

Une fois le formulaire rempli et les conditions d'utilisations acceptées, vous recevrez un mail vous permettant de valider votre compte.

 

Renseigner votre Adobe ID dans A.D.E. et autoriser l'appareil

Une fois votre compte créé et le logiciel Adobe Digital Editions installé, ouvrez votre bibliothèque via le raccourci dédié :

ade_raccourci.jpg

Cliquez ensuite sur le menu "Aide", puis sur "Autoriser l’ordinateur"

autorisation_bib.png

Entrez votre identifiant et mot de passe dans la fenêtre de dialogue qui s'ouvre automatiquement :

autorisation_bib_2.png

Sur l'application (tablette et mobile), vous pouvez accéder à la procédure d'autorisation via le menu général de votre bibliothèque (situé en haut à gauche), puis via l'option "Paramètres" :

ade_app_menu.jpg

 

Télécharger le livre

En fonction de votre navigateur et/ou si c’est la première fois que vous ouvrez un fichier PDF/epub avec Adobe Digital Editions, il se peut que l’e-book emprunté ne s’ouvre pas directement, mais que vous deviez au préalable télécharger un fichier nommé URLLink.acsm.

fichier_url_link.png

Le fichier URLLink.acsm n’est pas le livre numérique : c’est un « raccourci » vers le fichier e-book utilisé par l’application de lecture Adobe Digital Editions.

Dans ce cas, choisissez d’« Ouvrir avec » Adobe Digital Editions ou faites un clic droit sur le fichier URLLink.acsm > « Ouvrir avec » Adobe Digital Editions.

ouverture_fichier.png

 

 

La durée du prêt est indiquée sur la couverture du livre.

duree_emprunt.png

Lorsque le livre est arrivé à échéance, il se peut qu'il reste apparent dans votre bibliothèque mais ne soit plus accessible. Pour le supprimer, faite un clic droit et "Supprimer de la bibliothèque".

 

ATTENTION ! Un simple « Supprimer de la bibliothèque » ne restitue pas l’e-book. Cela le supprime juste des étagères de votre bibliothèque virtuelle.

 

faq_cantook.jpg

 

 

 

 

Pour autoriser votre ordinateur suivez ces étapes :

- ouvrez le logiciel Adobe Digital Editions 3.0

- Dans le menu Aide, cliquez sur Autoriser l'ordinateur

- Vous n'avez pas d'Adobe ID ? Cliquez sur Créer un ID Adobe

- Vous possédez un Adobe ID ? Entrez alors votre ID (mail) et votre mot de passe

- Cliquez ensuite sur le bouton Autoriser

Il arrive dans quelques cas (partage d'un ordinateurs entre plusieurs personnes par exemple), que vous deviez régulièrement changer l'autorisation dans A.D.E.

Seule une combinaison de touches du clavier permet de réinitialiser le logiciel et effacer l'autorisation :

Ordinateurs PC :

Presser et maintenir dans l'ordre les touches CTRL - Maj - D

clavier_windows_azerty.png

 

Ordinateurs MAC :

Presser et maintenir dans l'ordre les touches Command - Maj - D

azerty_mac.jpeg

 

Dans les deux cas, une fenêtre s'ouvre :

effacer_autorisation_adobe.png

Il vous suffit de cliquer sur Effacer l'autorisation pour valider la procédure.

Pour retourner votre e-book avant la date limite et faire en sorte qu’il soit empruntable par un autre usager, faites un clic droit sur la couverture dans la Bibliothèque Adobe Digital Editions et cliquez sur « Restituer l’élément emprunté ».

restitution_livre.png

 

Restitution des livres numériques sur supports mobiles

La restitution des ouvrages n'est parfois pas proposée via les applications ADE sur supports nomades (iOs et Android). On peut ainsi supprimer les ouvrages, mais pas les restituer.

Pour pouvoir restituer les livres numériques, il faut utiliser d'autres applications de bibliothèques virtuelles comme Aldiko Reader sur Android ou Bluefire reader sur iOs.

Pour pouvoir intégrer les livres émanant du site des Médiathèques – Rennes Métropole à ces bibliothèques virtuelles, il faut activer l'ID d'Adobe sur ces applications, pour que les DRM soient effectifs.

 

 

Exemple d'activation du compte DRM sur Aldiko :

 

Une fois dans votre compte, Appuyez sur Paramètres. Dans le menu Paramètres, appuyez sur "Comptes DRM."

aldiko1.pngaldiko2.png

 

Choisissez type de compte Adobe ID, Inscrivez votre identifiant Adobe (l’adresse électronique) et votre mot de passe choisis lors de la création de votre identifiant, puis tapez sur "Sauvegarder".

aldiko3.pngaldiko4.png

Votre appareil est désormais configuré pour la lecture de livres numériques. Vous n’aurez plus à refaire les étapes précédentes.

 

Restituer le livre numérique sur Aldiko reader

Dans votre bibliothèque Aldiko Book Reader, appuyez et laissez votre doigt sur le livre que vous désirez retourner jusqu’à ce qu’un menu apparaisse. Ensuite, sélectionnez Rendre et confirmez le retour du livre.

aldiko5.pngaldiko6.png

Un autre exemple de retour sur la version mobile d'Androïd :

aldiko_retour.jpg

Dans un délai de quelques minutes, votre retour sera traité et le livre emprunté disparaîtra de votre dossier.

 

faq_cantook.jpg

Pour consulter la liste complète des appareils et applications compatibles, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Consulter la liste

Malheureusement, à l'heure actuelle, tous les appareils et applications ne sont pas compatibles avec le prêt de livres numériques en bibliothèques.

Nous listerons ci-dessous l'ensemble des blocages au fur et à mesure qu'il seront portés à notre connaissance :

2017 : Les liseuses de la marque Amazon Kindle (tous modèles) ne sont pas compatibles avec le prêt de livres numériques

2021 : Les ordinateurs Mac équipés du système d'exploitation macOS Catalina (et ultérieurs) ne peuvent désormais plus installer A.D.E. 3.0. Ils ne permettent donc plus le transfert des livres d'un Mac vers une liseuse. En savoir +

Au même titre que l'ordinateur, la liseuse / le périphérique doit être autorisé sur le logiciel Adobe Digital Editions pour lui permettre d'ouvrir les livres numériques.

Pour autoriser votre périphérique suivez ces étapes :

- ouvrez le logiciel Adobe Digital Editions 3.0

- Branchez votre liseuse à l'aide d'un câble U.S.B. Elle apparaît dans la colonne de gauche sous l'onglet "périphériques"

- Mettez le périphérique en surbrillance en cliquant sur le nom de l'appareil

- Cliquez ensuite sur le menu en forme d'engrenage, puis sélectionnez "autoriser le périphérique"

- Vous n'avez pas d'Adobe ID ? Cliquez sur Créer un ID Adobe

- Vous possédez un Adobe ID ? Entrez alors votre ID (mail) et votre mot de passe

- Cliquez ensuite sur le bouton Autoriser

Dans le cas du prêt de livres numériques, pour éviter la copie, les téléchargements frauduleux, mais aussi pour gérer les quotas et durées de prêts (chronodégradabilité), les livres sont équipés de D.R.M. (Digital Rights Management).

De ce fait, les utilisateurs des bibliothèques sont contraints de passer par des outils permettant la gestion de ces droits.

Dans le cas d'une tablette ou d'un smartphone, il est possible d'utiliser un certain nombre d'applications compatibles (voir la liste ici).

Toutes les applications ne fonctionnant pas de la même manière, et certaines limitant même les options (la restitution anticipée par exemple), nous vous proposons l'utilisation de l'application officielle de Cantook, qui garantit la compatibilité maximale avec le service en ligne : Aldiko Next.

Étape 1 : télécharger l'application Aldiko Next

Attention : l'application utilisée ici est bien "Aldiko Next". Veillez bien à suivre nos liens de téléchargements car d'autres applications ("Aldiko" et "Aldiko Classic") sont des versions antérieures, bien moins pratiques et compatibles.

Aldiko Next est une application gratuite, disponibles sur l'AppStore et Google Play (Android).

Vous pouvez les télécharger depuis ces stores (en veillant à bien inscrire "Aldiko Next" dans la barre de recherche), ou en cliquant sur les liens suivants :

Télécharger sur l'AppStore   Télécharger sur Google Play

 

Étape 2 : synchroniser l'application avec votre compte Les M / Cantook

Pour accéder au catalogue de Cantook via Aldiko, il vous faudra au préalable :

- Avoir créé votre compte gratuit sur le site des Médiathèques - Rennes Métropole

- Accéder au moins une fois à Cantook Station depuis notre site, afin de créer votre accès et votre compte sur la plateforme (un clic sur "Accéder" suffit)

Une fois ces deux étapes assurées, vous pouvez lancer Aldiko Next.

Il vous est possible de synchroniser votre compte de deux manières :

Au premier lancement de l'application,
un accès guidé est lancé et vous propose cette option :

screenshot_20211210-154943_aldiko.jpg

Si vous avez passé cette étape, il vous est possible d'y revenir via l'onglet (en bas) "Catalogues",
et en cliquant sur le bouton "+" :

screenshot_20211210-155020_aldiko.jpg

Dans les deux cas proposés ci-dessus, l'application vous renvoie alors à l'étape de choix de sa bibliothèque :

Il vous est d'abord demandé de choisir le pays de votre bibliothèque :

screenshot_20211210-155026_aldiko.jpg

Choisissez ensuite votre service de bibliothèque (dans notre cas, "Les Médiathèques - Rennes Métropole") :

screenshot_20211210-155030_aldiko.jpg

Une fenêtre de connexion s'ouvre alors (la fenêtre habituelle de connexion au site des M) :

screenshot_20211210-155041_aldiko.jpg

Entrez votre identifiant et mot de passe habituel, validez et le tour est joué !

 

Des soucis avec la synchonisation ? Consultez cette aide

 

Étape 1 : autoriser ma liseuse dans A.D.E.

Tout comme vous devez autoriser votre ordinateur lorsque vous installez Adobe Digital Editions (voir l'aide sur le sujet), il vous faut également autoriser la liseuse dans Adobe Digital Editions, car elle est considérée comme un appareil à part entière.

Pour ce faire, lancez Adobe Digital Editions puis connectez votre liseuse à votre appareil avec le câble USB.

Vous devriez voir apparaître la liseuse dans la section "Périphériques" du logiciel :

Capture d'écran d'Adobe Digital Editions présentant dans le menu latéral gauche la section nommée Périphériques

À droite de cette section, vous pouvez constater la présence d'un menu représenté par un engrenage.

Dans ce menu, choisissez "Autoriser le périphérique"

Entrez de nouveau l'identifiant et le mot de passe Adobe que vous avez créé lors de l'installation d'A.D.E., puis validez votre paramétrage.

 

Étape 2 : Transférer un livre sur ma liseuse

Les liseuses ne sont pas conçues pour permettre directement l'emprunt de livres numériques.

Pour transférer des livres numériques sur votre liseuse (hors Kindle), vous devez d’abord les télécharger sur ordinateur dans Adobe Digital Editions.

Une fois l’ebook téléchargé dans Adobe Digital Editions, il apparaît dans la bibliothèque.

  • Si ce n'est pas déjà fait (voir étape 1), connectez votre liseuse à votre ordinateur avec le câble USB
  • Votre liseuse doit apparaître dans le logiciel Adobe Digital Editions (Périphériques)
  • Faites un glisser-déposer de la couverture vers votre liseuse :

 

trasnfert_liseuse.png

Votre livre est dans votre liseuse ! Il sera synchronisé et ajouté à la bibliothèque de la liseuse au moment où vous la débrancherez.

De même; lorsque vous restituez un livre via le logiciel A.D.E., le livre disparaîtra de la liseuse lors de la prochaine synchronisation.

Cependant, même si le livre apparaît encore après la date limite dans la liseuse, il restera illisible car le D.R.M. l'aura désactivé.

 

faq_cantook.jpg

Après avoir téléchargé Aldiko et synchronisé votre compte Les M avec l'application (voir cette aide), tout peut ensuite se faire sur l'application elle-même.

Le catalogue de Cantook est automatiquement affiché dans votre application. Vous pouvez donc accéder à l'ensemble des documents disponibles via l'onglet "Catalogue" et en choisissant bien sûr "Les Médiathèques - Rennes Métropole".

La disponibilité est affichée en temps réel :

screenshot_20211216-113456_aldiko2.jpg

Vous avez donc deux choix possibles :

- Disponible : vous pouvez emprunter de suite le document

- En réservation : inscrivez-vous sur liste d'attente

 

Si un livre est disponible, il vous suffit d'appuyer sur celui-ci pour ouvrir sa page de détails :

 

picture-229-1475834817.png

Outre les informations sur le documents, et les suggestions de titres similaires, l'outil vous propose deux options. "Extrait" vous permet de lire quelques pages avant d'emprunter, pour vous faire une idée du contenu. L'option qui nous intéresse est la suivante : le bouton Emprunter.

Au moment de l'appui sur le bouton, un emprunt vous est alors décompté de votre solde.

Mais à cette étape, le document n'est pas encore récupéré

 

picture-229-1475834817.png

Le bouton "Emprunter" devient alors "Télécharger". La mention de date de fin d'emprunt apparaît alors.

Appuyez sur le bouton pour lancer le téléchargement (cela peut prendre quelques minutes).

Une fois cette étape effectuée, le bouton devient alors "Lire".

Votre emprunt et votre téléchargement on bien été enregistrés.

 

Bonne lecture !

Il arrive (principalement sur Adobe Digital Editions) que des messages d'erreurs s'affichent au moment du chargement du livre.

Ces messages semblent au premier abord incompréhensibles, mais ceux-ci vous indiquent clairement la nature de votre problème, et la méthode pour le résoudre.

Messages d'erreurs sur Adobe Digital Editions (A.D.E.)

Voici ci-dessous un lien vers une page de description des messages d'erreur du logiciel A.D.E. :

Trouver mon message d'erreur

Messages d'erreurs sur la liseuse

Oups, impossible d'ouvrir le document

Autres messages d'erreurs

Messages d'erreurs lors du téléchargement depuis le mail reçu

L'activation du prêt a échoué. Veuillez réessayer dans quelques minutes.

 

Cette liste sera mise à jour régulièrement

 

Pour restituer votre document numérique sur Aldiko Next, c'est très simple.

Il vous faut tout d'abord afficher vos emprunts en cours, pour cela, allez sur l'onglet "Mes Livres".

Cette rubrique vous affiche à la fois vos emprunts sur Cantook mais aussi (éventuellement) vos autres livres personnels.

 

Retrouvez le document que vous souhaitez restituer, et faites un appui long sur celui-ci :

 

picture-229-1475834817.png

L'application affiche alors une série d'options possibles à appliquer au livre.

Pour restituer le document, il vous faut choisir l'option "Rendre". L'effet est immédiat.

Attention à ne pas confondre avec l'option "Supprimer de l'appareil", qui n'opère quant à lui pas de restitution de l'emprunt.

 

Cas 1 : incompatibilité avec Adobe Digital Edition

Certains modèles de liseuses (notamment Kobo) sont incompatibles avec les nouvelles versions d'Adobe Digital Edition (4.5 et suivantes).

Pour régler votre souci, il suffit de supprimer le logiciel Adobe actuel et de le remplacer par une version plus ancienne (3.0).

Vous pouvez récupérer cette version en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Télécharger ADE 3.0 pour PC

Télécharger ADE 3.0 pour Mac

Cas 2 : L'autorisation de la liseuse dans A.D.E. n'a pas été effectuée

Tout comme vous devez autoriser votre ordinateur lorsque vous installez Adobe Digital Editions (voir l'aide sur le sujet), il vous faut également autoriser la liseuse dans Adobe Digital Editions, car elle est considérée comme un appareil à part entière.

Pour ce faire, lancez Adobe Digital Editions puis connectez votre liseuse à votre appareil avec le câble USB.

Vous devriez voir apparaître la liseuse dans la section "Périphériques" du logiciel

À droite de cette section, vous pouvez constater la présence d'un menu représenté par un engrenage.

Dans ce menu, choisissez "Autoriser le périphérique"

Entrez de nouveau l'identifiant et le mot de passe Adobe que vous avez créé lors de l'installation d'A.D.E., puis validez votre paramétrage.

 

Cas 3 : Soucis internes aux liseuses de marque Kobo

Certains paramètres de votre liseuse peuvent également générer des soucis d'ouvertures de livres, qui ne sont pas directement liés à Adobe Digital Editions.

Nous vous invitons dans ce cas à consulter l'aide en ligne de Kobo à cette adresse :

https://help.kobo.com/hc/fr/articles/360018160853-R%C3%A9soudre-une-erreur-de-Contenu-verrouill%C3%A9-dans-Adobe-Digital-Editions

Lors de votre premier accès à Aldiko, il vous faudra vous connecter à votre compte Les Médiathèques - Rennes Métropole.

Le souci peut alors se produire dans la fenêtre d'authentification :
 

picture-229-1475834817.png

Il arrive parfois que lors de la première tentative de connexion, votre compte ne soit pas synchronisé, et que l'on vous invite à vous connecter de nouveau.

Dans ces cas, très souvent, la page de connexion qui s'ouvre de nouveau ne vous donne plus accès aux zones identifiant et mot de passe, car pour notre site, vous êtes déjà connecté·e.

Il vous suffit de cliquer sur l'icône en haut à droite et vous déconnecter pour régler ce souci. La page se rechargera et vous proposera de nouveau les champs de connexion.

Il est -dans de rares cas- possible que ce souci se reproduise plus d'une fois. En ce cas, il vous faudra attendre quelques minutes et réitérer votre tentative de connexion.