Hommage : Jerry Lewis, clown rebelle

Documentaire
Portrait photographique en noir et blanc de Jerry Lewis dans les années 60.
Comique, cinéaste, producteur, philanthrope... : qui se cachait derrière le masque élastique de l'as de la maladresse ?

Dès les années 1940, Jerry Lewis connaît un succès public fulgurant, notamment grâce à son duo avec Dean Martin. Mais son passage derrière la caméra, début 1960, brouille les pistes et braque les critiques sur sa légitimité à se proclamer cinéaste, malgré la technicité et l'originalité extraordinaires dont il fait preuve dans sa mise en scène. Dès lors, Jerry Lewis entame un bras de fer avec les studios de Hollywood, pour lesquels il écrit, produit et réalise des oeuvres singulières, comme «Le Tombeur de ces dames» ou «Dr Jerry et Mister Love», connaissant la gloire et gagnant le respect en Europe, tout en étant simultanément rejeté par les critiques et le public américains.

Ressources de la même catégorie :

Montage de dessins et d'estampes issus des collections de la bibliothèque de l'INHA.

Collections numérisées de la bibliothèque de l'INHA

Professeur Moustache.

Tu mourras moins bête : saison 2

portrait en noir et blanc de Jean-Luc Godard en 1968

Jean-Luc Godard

Portrait de Jeanne Moreau en 2009

Jeanne Moreau

Sièges d'une salle de cinéma

45ème édition du Festival International du Film de La Rochelle

Trois pêcheurs sur une barque (photo en noir et blanc)

Pour la suite du monde

Extrait de l'affiche du film "Les grandes familles" de Denys de La Patellière.

Films cultes

écran titre du dessin animé Silex and the City. En premier plan, un caméléon tire la langue. En arrière-plan, on voit un volcan entrant en éruption

Silex and the City

Deux danseurs de ballet sur les toits de l'Oépra Garnier.

3ème scène

"Le ballon" ou "Coin de parc avec enfant jouant au ballon" de Félix Vallotton.

Images d'art

Montage de photos d'architecture bretonne

Photothèque régionale

Personne installée dans une salle de cinéma (vue de dos)