Bibliothèque du Réseau Francophone Numérique

Estampe mélangeant des personnages mythologiques et historiques
Le patrimoine documentaire en langue française

LE PATRIMOINE DOCUMENTAIRE NUMERIQUE DE LA FRANCOPHONIE

La bibliothèque numérique francophone rassemble et présente un fonds documentaire représentatif de toute la richesse culturelle et historique du monde francophone.

Elle concrétise la volonté commune des bibliothèques réunies au sein du Réseau Francophone Numérique.

LE RÉSEAU FRANCOPHONE NUMERIQUE | RFN

Le Réseau Francophone Numérique (RFN) est un consortium des 26 plus grandes institutions documentaires de la Francophonie réparties dans 19 pays. Déjà engagées dans des programmes de numérisation patrimoniale ou soucieuses de développer des projets dans ce domaine, elles fédèrent leurs efforts au service du rayonnement des cultures francophones et de la langue française.

Le Réseau entend donc refléter la diversité des sources francophones des pays du Nord et du Sud sur l’espace numérique, aider les pays membres à conserver et à reconstituer leur patrimoine, enfin favoriser l’émergence de programmes cohérents de numérisation partagée.

Il contribue ainsi à la vitalité et au rayonnement du français comme une des langues essentielles de la diversité culturelle et comme instrument du dialogue des cultures.

L’Organisation Internationale de la Francophonie, en charge de la coopération multilatérale francophone entre les 84 États et gouvernements qui la composent, apporte son soutien au RFN depuis la création de celui-ci en 2006.

Ressources de la même catégorie :

Une plume sur fond noir. Lettres stylisées de couleur blanche au premier plan.

L'Encyclopédie des migrants

Montage de photo d'items extraits des collection du Musée de Bretagne.

Collections numériques du Musée de Bretagne

Montage de photos d'archives patrimoniales bretonnes.

À l'entour

Membres d'une famille assis dans un canapé et utilisant tous un outil numérique : télé, tablette, smartphone, lecteur MP3

La famille Tout-écran

Accueil du webdocumentaire : personnages de deux époques rassemblés autour d'un plan en coupe des arènes de Nîmes