Portrait d'Abder Ragui, formateur en informatique adaptée

Vie et coulisses des médiathèques
Portrait d'Abder ragui devant un ordinateur portable affichant l'accueil d'une portail des médiathèques de Rennes métropole

Aveugle de naissance, Abder accompagne dans des bibliothèques bretonnes des personnes non-voyantes aux nouvelles technologies et à l'informatique adaptée.

Des débuts dans le Morbihan

Premier non-voyant à obtenir sa carte de presse, Abder Ragui a d’abord été journaliste dans une radio associative lorientaise.

Depuis 2005, il anime des permanences multimédia gratuites qu'il a mis en place à Lanester, Quéven et Ploemeur.

Il assurait aussi la transcription en braille des bulletins municipaux de plusieurs communes du Morbihan ; l’accès à l’information pour tous a toujours été son cheval de bataille !

 

Des ateliers dans les bibliothèques d’Ille et Vilaine

Les premiers ont eu lieu dès 2006 à la Médiathèque Lucien Herr de Saint Jacques de la Lande  proposant des postes informatiques adaptés, équipés du logiciel de revue d’écran Jaws qui permet de vocaliser le contenu de la plupart des sites internet.

Début 2008, les permanences ont débuté aussi à la Bibliothèque des Champs Libres au sein de l’Espace Borges accueillant les déficients visuels.

Lors de ces rendez-vous d’une heure, Abder accompagne ceux qui le souhaitent, de façon individualisée, à la maîtrise de JAWS ou de son équivalent gratuit et open source NVDA, à l’utilisation de la messagerie électronique ou, plus récemment, à la découverte de l’accessibilité des tablettes et smartphones.

Actuellement, les permanences ont lieu un jeudi sur deux, le matin à la médiathèque de Saint Jacques et l’après-midi à la bibliothèque des Champs Libres.

A ces rendez-vous, s’ajoutent des ateliers thématiques en groupe sur différents sujets : comment préparer un voyage ou faire ses courses sur Internet, la lecture numérique, comment écouter et télécharger de la musique en ligne, etc…

 

Et beaucoup d’autres activités…

Avec son association Ceciweb Formation, Abder Ragui a de nombreuses cordes à son arc :

formation professionnelle, édition adaptée (il est à l'orgine des versions audio des magazines « Rennes Métropole Magazine » et « Les Rennais »), sensibilisation d’agents de collectivités territoriales à la déficience visuelle, etc…

Nous avons eu la chance de bénéficier de son expertise pour tester l’accessibilité du portail !

 

Contacts