Cartes de métro littéraires

Illustration de personnes sur le quai d'un métro.

Les bibliothèques inaugurent la ligne b du métro rennais !

Et si le métro vous emmenait... ailleurs ? C’est ce que vous proposent des bibliothèques de l’agglomération rennaise avec des cartes de métro pas comme les autres*, à l’occasion de la mise en service de la ligne b. Ici, les stations sont des titres de livres, CD, DVD, etc., rassemblés sur des lignes thématiques. « Femmes invisibles », « C’est lu entre deux stations », « Voyages réels ou imaginaires, « Road-trip universitaire », « Vivre avec le monde sauvage », « Livres pop pop up ! » sont quelques exemples des lignes développées par les sept structures participantes.

En effet, d’un bout à l’autre de la ligne B, la médiathèque Lucien Herr de Saint Jacques de la Lande, les bibliothèques universitaires Sciences Po, Centre et Beaulieu de Rennes 1, les bibliothèques municipales de Rennes, la bibliothèque des Champs Libres et la médiathèque de Cesson-Sévigné participent à ce projet, dans un partenariat inédit. Chacune a élaboré sa carte pour mettre en valeur des thèmes en particulier et des collections qui lui sont propres. Jeux de société, grainothèque, instruments, animations diverses... On ne trouve pas que des livres dans les médiathèques ! Tout en communiquant sur l’éventail des propositions, cette présentation ludique permet de rappeler que bibliothèques municipales comme universitaires sont accessibles gratuitement au tout public.

Où trouver ces cartes ? Elles sont affichées dans les bibliothèques participantes en grand format et disponibles au public en format poche. Les documents de la carte sont mis en avant et empruntables.

Au papier se rajoute une version numérique car un QR code permet d’accéder à une carte interactive : en cliquant sur les stations apparaissent alors des contenus enrichis : couverture du document, résumé, avis, bande-annonce d’un film, chanson à écouter, extrait à feuilleter, podcast, interview d'auteurs·trices...

Pour résumer, les bibliothèques vous emmènent en voyage dans leurs rayons. Soyez curieux, partez en exploration !

Découvrez les cartes interactives de chaque bibliothèque participante :

* Inspiré des cartes de métro littéraires de « Sophie lit » : http://sophielit.ca/metro.php?mid=27